Mentions légales
CGV
CGU
oct. 23

Haïti 1ère/Politiques 10 raisons pour lesquelles il faudrait lire ''TouTouni''

0 commentaire

Modifié :  oct. 24

 

 

 

Signé par les auteurs Pascal Adrien et Jorchemy Jean-Baptiste

à L’hôtel Marriott le 11 juillet 2019, « Toutouni, L’histoire interdite de la chute de Jean-Henry Céant » est cet ouvrage de ces deux jeunes dans lequel ils ont voulu mettre à nu l'ancien premier ministre Jean Henry Céant. Interrogé au micro de Haïti 1ère, Pascal Adrien, ancien porte-parole de M. Céant a fourni à la rédaction 10 raisons pour lesquelles, on devrait s’adonner à la rédaction de cet ouvrage.

 

 

Voici les 10 raisons pour lesquelles la lecture de "TOUTOUNI" s'impose :

1- Pour comprendre l'histoire immédiate. Pour lire les contradictions socio-économico-politiques du temps présent sur la base d'une compréhension de la formation sociale haïtienne en général.

 

2- Pour mesurer l'ampleur de la gangrène de la corruption au sein de l'État haïtien. (Le cas de 500 000 dollars us pour voter Fritz William MICHEL peut être mieux compris à la lumière des révélations de TOUTOUNI).

 

3- Pour comprendre en quoi l'État haïtien est pris en otage par des acteurs de l'ombre garants de la pérennité de la société d'apartheid socio-économique biséculaire. ( Le cas de la prise en otage de l'ONA par des hommes d'affaires et des entrepreuneurs politiques peut aussi être mieux mis en perspective ).

 

4- Pour cerner le profil psychologique de Jovenel MOÏSE qui est, in fine, un psychopate de plus sous l'empire du syndrome d'hubris. ( Ce n'est pas sans raison que les discours du Président sont aussi détachés de la réalité ).

 

5- Pour cerner les méandres de la "real politik" à la lumière des "lois du pouvoir". ( Pourquoi Jovenel MOÏSE n'a-t-il pas choisi Joseph LAMBERT comme PM? Pourquoi a-t-il fait censurer le Gouvernement de Jean-Henry CÉANT ? ).

 

6- Pour mieux mesurer les enjeux du temps présent et anticiper les chantiers de l'avenir. ( Positionnement des acteurs sur l'échiquier politique, intérêts économiques en jeu, élections non-tenues, caducité imminente du Parlement, échec de l'amendement constitutionnel, climat des affaires délétère, augmentation des inégalités, insécurité galopante, dernière transition ??? ).

 

7- Pour mieux comprendre que la révolution est imminente. Révolution dont la finalité sera de faire réconcilier la majorité de nos frères et soeurs avec leur vocation ontologique au mieux-être. Briser l'apartheid socio-économique, tel est l'enjeu de notre engagement.

 

8- Pour aller au-delà du livre, TOUTOUNI étant d'abord un acte de rébellion. La lecture du livre tiendra lieu d'introduction aux grandes lignes du mouvement en gestation. ( À suivre ).

 

9- Pour mieux se familiariser avec notre socialisation politique respective (nous, les co-auteurs) et avoir une meilleure idée des embûches inhérents à l'arène politique (surtout pour les jeunes, la gérontocratie ayant encore pignon sur rue).

 

10- Pour s'engager en toute maturité et en connaissance de cause dans la lutte pour la prise du pouvoir par une nouvelle génération d'acteurs pleinement conscients des enjeux de l'heure.

 

Valery Gerome

valerygerome07@gmail.com

 

Derniers posts
  • Le bureau du secrétaire d'État à la communication informe à la population en général qu'une lettre à été écrite en date du 8 novembre 2019, au commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince monsieur Jacques Lafontant pour porter plainte contre la société de l'énergie S.A( Sogener). En effet, plusieurs autres bureaux de l'état comme la DGI, MTPTC et MEF ont figuré dans cette lettre où il est question de poursuivre la Sogener. L'état a fait appel à l'application de la loi du 9 mai 2014 portant prévention et répression de la corruption pour crimes de corruption par surfacturation, faux, usage et bénéficiaires de faux, assortis de manœuvres criminelles à fin d'enrichissement au détriment de l'état, dans le cadre de l'exécution d'un contrat liant l'état et l'électricité d'Haïti EDH à la Sogener. Notons que les noms figurés dans cette liste sont: Réginal Fils Vorbe, Jean -Mari Vorbe, Dimitri Vorbe, Roger Lefèvre, Elizabeth Débrosse, Frantz Verella, Serge Raphaël et Daniel Dirdaintvil. L'état continue de pourchasser tous ceux et celles qui s’exercent dans le pillage dans le bien de ses biens. Valery Gerome
  • Plusieurs personnalités et organisation de la politique se sont réunis a l’hôtel Marriot ce samedi 9 novembre 2019 dans la soirée, en vue de trouver un consensus dans le but de remplacer le président de la république d’Haïti monsieur Jovenel Moise. En effet, un juge de la cour de cassation sera choisi pour remplacer le locataire du palais national. Des représentants de plusieurs partis politique tels que :Mache Kontre, Bloc Démocratique, Forum Papay étaient présents . A noter que les Lavalasiens n’ont pas choisi de faire équipe avec les autres. Valery Gerome
  • Le tirage au sort des équipes de la zone Concacaf est tombée et la sélection haïtienne de football se trouve dans le même groupe que les Etats-Unis et le Costa-Rica. La première rencontre se joue du 20 janvier au 9 février 2020. Dans les deux premières phase les deux équipes qui gagneront leur matchs joueront la demi-finale. Seulement deux équipes auront la chance de parvenir jusqu’en finale. A noter que des deux groupes (A et B) Haiti fait partie de la première. Les protégés de Nérilia vont-elles encore faire parler d’elles comme cela a été dans la coupe du monde en 2018 ? Valery Gerome