Haïti1ère/ Culture entretien avec l'entrepreneure Cottecheese Pierre créatrice de la marque ROOTSA


La possibilité de l'expérience positive est une chance pour chacun qui sait comment on peut s'en servir pour aller vers l'avant. En effet, l'entreprise ROOTSA a pris naissance le 7 janvier 2018 par Cottecheese Pierre. Lié au nom de la fille de Cottecheese, RootSa est un mélange des racines africaines et haïtiennes. Ce mercredi 8 janvier 2020 dans un entretien à la rédaction de Haïti 1ère le PDG de la collection raconte les parcours de RootSa, une aventure déjà vieille de deux ans.

D'où vous est venue l'idée de créer cette entreprise?

D'une introspection qui résultait d'un inconfort à un moment de ma vie. J'ai lu quelque part que la vie te met souvent dans des situations inconfortables pour te pousser à te dépasser, te questionner et changer. J'ai toujours aimé la mode et l'appel est venu de façon naturelle. De plus, quand je suis devenue mère, mon monde a été bouleversé positivement, il fallait maintenant penser pour deux, penser héritage, inspiration, empire.. pour ma fille Sarah. Et l'idée d'entreprendre et de créer Rootsa est venue.

Rootsa,pourquoi une telle appellation? que symbolise t-elle pour vous?

Rootsa veut dire les racines de Sarah. Nous sommes tous d'Afrique. C'est une façon de rappeler à ma fille, à moi-même et au peuple noir nos racines. En travaillant avec le wax pour mes collections, c'était ma contribution pour nous le rappeler.

Déjà deux ans, quels sont les plus grands défis auxquels vous avez dû faire face jusqu' alors?

Il y en a eu des défis !! La vie d'entrepreneur n'est pas facile pour une femme surtout. Il faut tout concilier, la vie de mère, d'épouse et de business woman. Ce n'est pas toujours simple et la journée n'a que 24 heures. Il faut innover, créer tout le temps car la clientèle est exigeante. Il faut aussi vivre de son business, de sa passion, trouver des investisseurs pour grandir... Il y a eu beaucoup de défis mais je les accepte car la marque est jeune et c'est une aventure palpitante. Je sais que le meilleur est devant

Aviez-vous toujours eu l'idée de mettre sur pied une telle entreprise en Haïti?

Je pense tous les jours à Haïti. Je vis à son rythme. Je connais si bien ce pays, ses besoins, ses manques, j'y suis tellement attachée... J'ai vécu toute ma vie en Haïti, je ne suis en France que depuis 6 ans. Je dois donc tout à mon pays. Le plus simple est d'aider à lutter contre le chômage, à rappeler aux gens leur histoire, les réveiller, colorer leur vie qui n'est pas toujours facile. J'espère encore faire plus, il y a tellement à faire.

Que considérez-vous comme étant le meilleur exploit que vous avez eu?

Je suis une fonceuse. Quand j'ai une idée en-tête, je me lance et me donne les moyens pour y arriver. Je pense que lancer Rootsa a été mon meilleur exploit car il y a tellement à espérer, les possibilités d'exploser sont tellement grandes. Rootsa est un grand pas vers l'indépendance financière, d'une vie palpitante et riche, un héritage pour mes enfants...



Cotcheese Pierre dans sa robe ROOTSA

Cette entreprise me met toujours des étoiles dans les yeux et me maintient éveillée

Une prochaine collection à venir?

J'ai toujours des idées de collection. Si je m'écoutais, j'en ferais une par mois. Ma dernière collection est pour les femmes enceintes, elle s'appelle SAPHIR. je l'ai présentée le jour des 2 ans de Rootsa, le 7 Janvier. Comme toutes mes collections, elle peut-être personnalisée pour celles qui souhaitent quand même porter les modèles et qui ne sont pas enceintes. J'ai d'autres collections à venir.

C'est quoi le plus proche projet que vous avez pour la collection Rootsa?

Je te donne la primeur. Je travaille sur un projet très important, une collection avec une association de femmes à mobilité réduite basée en Haïti. Cette association promeut l'autonomie financière de ces femmes. Ce sont des femmes artisans, talentueuses et passionnées. Évidement, c'est une cause qui me tient à coeur. J'espère que l'accueil du public sera positif. Vous en saurez plus dans quelques jours!!

248 vues
@haïti 1ère- France cedex